Flaine est l’une des stations de ski les plus populaires en hiver dans la Haute-Savoie. Et pourtant, elle reste aussi incontournable en été, en proposant une multitude d’activités adaptées à tous les besoins. Voici donc quelques idées de programme à découvrir pour un séjour estival bien rempli dans la région.
Toutes les activités à faire à Flaine cet été
Même en été, la Flaine reste un concentré d’activités aussi bien pour les enfants que pour les grands. C’est une station piétonne où les petits pourront circuler et courir en toute sécurité, tout en s’amusant. Ils peuvent se réunir et s’amuser sur la grande esplanade située en plein cœur de la station. Ou encore se donner rendez-vous pour jouer au foot. Les parents quant à eux pourront se promener tranquillement dans ses rues, et profiter d’une terrasse pour siroter un verre. Il faut savoir que le passe Flaine été nous permet d’accéder à plus d’une vingtaine d’activités gratuites qui feront le bonheur de tous. Il nous offre l’occasion de s’amuser et de profiter de la nature en même temps, par exemple à travers ses impressionnants parcours d’accrobranche et d’aventure en forêt. Il y a aussi d’autres aires de jeu intéressantes comme l’espace Kapla, l’accro-bungee, le bumper-ball, le crazy-pong… Bref, un menu complet pour faire des vacances d’été de nos petits un véritable régal.
Partir à la découverte du Désert de Platé
Pour les amoureux de la nature, le Désert de Platé est une attraction incontournable à découvrir autour de Flaine cet été. On peut s’y rendre au moyen d’un sentier ou d’un funiculaire depuis les Grandes Platières au départ de Flaine. Cependant, le funiculaire peut ne pas être accessible en cas d’intempéries. Ce désert a la particularité d’être perché à 2 500 mètres d’altitude, et d’être constitué de lapiaz. Sans doute la plus grande formation de lapiaz dans les Alpes, voire dans toute l’Europe. Ce plateau calcaire formé de roches maritimes préhistoriques vieilles de plusieurs millions d’années nous emmènera dans un paysage lunaire unique en son genre. Le spot incontournable pour tout amoureux de la nature souhaitant s’émerveiller lors d’un séjour à Flaine en été. Un endroit idéalement à découvrir en compagnie d’un accompagnateur pour ne rater aucune miette des différents endroits et des renseignements à savoir sur ce désert.
Faire de la randonnée à Flaine
La randonnée est une activité phare à Flaine en été, et où on retrouve un très grand nombre de circuits balisés permettant de sillonner les merveilleux paysages du Grand Massif. Des circuits adaptés à tous les niveaux, que ce soit pour les familles que pour les puristes. La flore et la faune sont omniprésentes dans cette région, comme c’est par exemple le cas en longeant les réserves naturelles de Passy et de Sixt-Fer-à-Cheval, où il est fréquent de rencontrer des marmottes, des bouquetins, ou des rhododendrons sauvages. Avec un total de parcours d’environ 150 km, on ne peut que s’émerveiller devant la grande diversité de la nature qui entoure Flaine et une grande partie de sa région, surtout caractérisée par la présence du désert de Platé, mais aussi par la proximité du Mont Blanc et des autres massifs importants.
Se consacrer aux sports en nature
Les sports en nature sont aussi d’excellentes perspectives pour apprécier un séjour estival à Flaine. On recommande fortement les sports d’eaux vives pour découvrir l’endroit autrement. Le rafting, le canoraft et l’hydrospeed font partie des plus populaires et des plus pratiquées sur le territoire. D’autant plus que tout peut être pratiqué en sécurité grâce à l’assistance de moniteurs diplômés qui vont nous permettre de sillonner les plus beaux cours d’eau qui entourent Flaine. Le VTT est un autre incontournable qui profite d’un grand nombre de circuits balisés à la disposition de tous les niveaux de VTTistes. Des professionnels dans ce domaine sont à même de proposer un programme complet de randonnées en VTT. En outre, il y a aussi des parcours de golf disponibles à Flaine pour ceux qui se passionnent pour ce sport.