Ce ne sont pas les activités qui manquent pour ceux qui ont choisi de se rendre à Flaine au cours de cette période d’hiver ou en l’occurrence pour les vacances de fin d’année. À part le ski qui reste en tête de liste des activités auxquelles on peut se livrer dès qu’on dispose d’un domaine skiable, Flaine ne manque pas d’offrir d’autres alternatives de loisirs, notamment ce qu’on appelle habituellement « hors-ski », mais toujours dans cet environnement enneigé et donc évidemment, en lien avec les sports d’hiver.
Profiter du domaine skiable : faire du ski
Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, département Haute-Savoie, Flaine fait partie des stations de sport d’hiver les plus connues dans cette partie de la France. Le domaine skiable de Flaine entre 1 600m et 2 500m se trouve au sommet du grand massif et la station est donc reliée au domaine skiable de ce dernier. Il dispose de 64 pistes et de 24 remontées mécaniques. La glisse que l’on peut y effectuer est assez variée et nous donne entre autres le choix entre ski de piste et freeride en fonction des reliefs offerts par la montagne. Le domaine du Grand Massif quant à lui est connu comme étant un des plus grands domaines skiables français. On n’y trouvera pas moins de 139 pistes et 6é remontées mécaniques.
Les activités en montagne sur glace
Comme on l’a dit, il n’y a pas que le ski comme activité à effectuer une fois qu’on est à Flaine. Les activités en montagne sur glace sont aussi attractives et attrayantes pour les visiteurs et vacanciers. On peut citer parmi elles le fait de profiter de la patinoire ou encore la possibilité de faire de la conduite sur glace. En ce qui concerne cette activité, il faut noter la disponibilité de faire une école de conduite ou de pilotage en se servant de quad ou de ice quad promet une expérience hors du commun et des plus mémorables en plus d’être divertissante.
Exemple d’activité pour profiter de la beauté des lieux : les randonnées pédestres
Rien de plus dépaysant et d’apaisant quand on est en vacances de pouvoir se livrer à des petites balades, ou mieux des randonnées, sur les chemins déjà tracés par les connaisseurs des atouts de cette localité. La route à suivre est donc déjà bien sécurisée, comportant des balises et aussi damée. Quelques itinéraires sont accessibles à l’espace nordique de Flaine. L’expérience à laquelle on peut s’attendre variera en fonction du domaine choisi. On a le choix entre le domaine de l’Arbaron, situé à 1 910m d’altitude et qui offre un magnifique panorama grâce à sa proximité avec le Hameau ; ou encore le domaine du Petit Plateau, culminant à 1 800m et qui offre un itinéraire de 3km. Enfin, il y a le domaine de la Combe d’Enverse à 1 747m dont le plus grand avantage est sa localisation en forêt l’abritant du vent, nature canadienne de 3km.
La diversité des loisirs culturels
En dehors de toutes les activités qu’on a jusqu’alors citées et qui impliquait directement une fréquentation de cet environnement enneigé, faisant la particularité des stations d’hiver, notons que Flaine dispose également de plusieurs attraits qui sont cette fois-ci de nature culturels. Ainsi, nous pouvons citer à titre d’exemple la visite guidée qu’il est possible d’effectuer et dont on tirera notamment profit du point de vue art et architecture. Le centre d’Art de Flaine présente aussi un incontournable à ne pas manquer toujours dans la perspective des loisirs culturels. Des expositions largement passionnantes s’offrent en outre à la découverte mais l’on peut aussi tout simplement se rendre au cinéma qui est accessible sur place.